Qu’est-ce que la colère? Y a t’il un responsable?

Mais, pourquoi je me mets en colère?

La colère, c’ est ni plus ni moins, une alarme ou un témoin lumineux sur le tableau de bord de notre voiture (image « véhiculée » par Marshall Rosenberg et Thomas d’Ansembourg). Elle nous donne des informations bien utiles sur les besoins de notre moteur. En voiture, on réagit : on ralentit et on essaye de comprendre ce qu’il se passe. Il en est de même dans notre vie. On peut appeler un dépanneur ou un ami si on arrive pas à trouver d’où vient notre panne ou colère.

Alerte Tabeleau de bord

Une quête de responsabilité

Lorsque l’on est en colère, fréquemment, on rejette la faute sur l’autre (c’est plus facile!). On se déresponsabilise sur l’autre pour éviter de travailler sur soi et ses propres besoins.

Mais si l’autre n’est pas responsable de ma colère, qui l’est?

La colère est le révélateur de nos besoins insatisfaits. Elle est donc à observer au microscope.

La colère dont je suis « responsable » est le fruit de mon jugement sur le comportement de l’autre.

Exemple de M. Rosenberg : Quelqu’un arrive en retard, comment vais-je réagir? Les  perceptions et réactions seront variables en fonction de la manière dont je vois les choses :

– Soit je juge l’autre, je suis en colère et je recherche qui a raison ou tord. Ainsi, je me coupe de mes besoins. Je me pollue la tête pour savoir qui a tord. Mon attention est concentrée sur ce que l’autre a fait de mal.

– Soit j’utilise le mode CNV : Écoute de mes besoins et sentiments, écoute de ceux de l’autre.

Marshall Rosenberg a écrit un petit livre intéressant sur la colère qui se lit très facilement : Les ressources insoupçonnées de la colère : Approche de la communication non violente, Editions Jouvence, 2012, 90 pages

Ce contenu a été publié dans Livre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>