Thomas d’Ansembourg à Paris le 6 octobre au Salon Zen : Du « JE » au « NOUS »

Thomas d’Ansembourg sera à Paris le lundi 6 octobre 2014 à 12h au salon Zen pour donner une conférence

Du JE au NOUS : vers l’intériorité citoyenne

Le meilleur de soi au service de tous

« Les Hommes se sont fait longtemps violence en négligeant leur sensibilité, leur intériorité et leurs besoins de sens, tendresse et proximité.

Cette violence intérieure s’est contaminée à l’extérieur dans beaucoup de leurs rapports (rapport au monde, aux ressources naturelles, aux autres, à l’argent, au pouvoir, aux enfants, au temps, etc.). La maltraitance du « Je » a induit la maltraitance du « Nous » en activant la peur et l’hyper individualisme, et leurs inévitables conséquences : isolement et rejet, désarrois et divisions, mal être et mécanismes compensatoires de toutes sortes …

Pouvons-nous apprendre à respecter et harmoniser la vie extérieure (l’autre, la terre, les échanges et choses « à faire ») sans apprendre à respecter et harmoniser notre vie intérieure (l’être, la conscience, l’appartenance à la vie) ?

Pouvons-nous envisager de changer notre façon de traiter la nature et les ressources naturelles, sans changer notre façon de traiter notre nature et nos ressources personnelles ?

Cette conférence – illustrée de nombreux exemples et de certaines découvertes de la physique quantique –  nous invite à comprendre :

  • qu’un citoyen pacifié se révèle un citoyen pacifiant parce que notre état de conscience individuel a un impact sur notre vie communautaire ;
  • que devant les difficultés et les épreuves, ce dont nous manquons ce n’est pas de ressources, mais d’accès à ces ressources ;
  • que l’intériorité est la clé d’accès à ces ressources, la clé de l’ouverture de cœur et de conscience nécessaire pour nous laisser inspirer et passer du Je au Nous ;
  • que pour cheminer vers un état de paix intérieure contagieuse nous avons besoin de nous sentir vivant dans un monde vivant.

Devant les enjeux du monde d’aujourd’hui, le développement psycho spirituel profond est la clé du développement social durable.

Thomas D’ANSEMBOURG a été avocat, conseiller juridique et animateur d’une association pour jeunes en difficulté. Devenu psychothérapeute et formateur, il propose depuis 1994 un travail de connaissance et de pacification de soi. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers dont « Du JE au NOUS (réédition de Qui fuis-je ? Où cours-tu ? A quoi servons-nous ?) » (Editions de l’Homme, 2014) et Cessez d’être gentil soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même (DVD inclus)
(Editions de l’Homme, 2014). »

http://www.salon-zen.fr

Ce contenu a été publié dans Biographie, Conférence, Livre, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.