Stéphane Hessel, un homme non-violent

Hommage à ce grand homme qui nous a quitté le 27 février dernier mais qui laisse des traces indélébiles pour la non-violence.

Auteur de plusieurs ouvrages dont Indignez-vous!, un petit ouvrage en quantité mais un grand en qualité. C’est une invitation à nous éveiller ou à nous réveiller, à être acteur du changement, à prendre nos responsabilités. Engagez-vous !, un autre de ces livres, est un bon complément.“Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape. (…) Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l’espoir. Il faut lui préférer l’espérance, l’espérance de la non-violence.” écrivait-il dans Indignez-vous !

Stéphane Hessel fût un résistant pendant la 2nde Guerre Mondiale, normalien et diplomate. Il a pris position pour les questions des droits de l’homme, des « sans-papiers » et du conflit israélo-palestinien.

Ce contenu a été publié dans Citation, Livre, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.