Une école apprenant le savoir être et le savoir faire, un doux rêve?

Fermez les yeux et imaginez une école dans laquelle les enfants seraient initiés à la méditation, où on leur offrirait un espace pour partager leur état émotionnel, chacun pourrait pratiquer sa religion en même temps par un temps de prière respectant les confessions de chacun (l’unité dans la diversité).

www.laporteedesmots.org Anne Ruellan Ecole Enfant CNV

Ouvrez maintenant les yeux…… et regardez en Inde, ça existe. En mettant l’accent sur le savoir être, cela crée des enfants ancrés et permet aux enfants de mieux appréhender le savoir faire, les connaissance. Le programme académique (histoire, géo, maths, langue) est respecté.

Ces écoles, au nombre de 3, sont encouragées et soutenues par le Dalaï-Lama. Elles existent depuis 20 ans.

Elles sont en train de faire des petits via le projet « Alice Project France« , dont l’objectif est de créer une école en France.  http://www.aliceproject.fr

Pourquoi « Alice Project« ? Inspiré de l’histoire d’ Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol. A travers son rêve, Alice fait un voyage intérieur. Elle va à la rencontre de ses pensées et de ses émotions. Elle se tourne à l’intérieur pour ensuite se connecter à l’extérieur. Elle explore sa réalité intérieure au sein de son esprit et de son cœur pour ensuite avoir une vision claire et pouvoir faire face au monde extérieur.

https://www.youtube.com/watch?v=hcW39WUyn7U&feature=youtu.be

Des initiatives existent déjà en France avec l’école du Colibri.

Quelques conseils lecture
         

 

Ce contenu a été publié dans Formation, Livre, Non classé, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.