Le tableau d’expression des sentiments : un outil maison à portée de mains

Le souhait d’exprimer davantage mes sentiments et d’entendre ceux de mes proches (conjoint, enfants) sont les motivations qui m’ont poussées à créer un tableau d’expression des sentiments.

www.laporteedesmots.org Anne Ruellan Tableau expression des sentiments

Lire ou entendre ce qui se passe dans le cœur de ses enfants ou de son conjoint, c’est pour moi une manière de mieux les comprendre.

Rien de plus simple à réaliser : une grande feuille sur laquelle on appose des cartes avec comme titre « Je me sens… » déclinés selon la palette des sentiments que je pensai être les plus récurrents : « vexé, « joyeux », « triste », « impatient », etc.

J’en ai décoré 2 et ai demandé aux enfants de dessiner les autres (après avoir vérifié ce que chaque sentiment évoquait pour eux)

       www.laporteedesmots.org Anne Ruellan La tristesse         www.laporteedesmots.org Anne Ruellan La jalousie

Les cartons sont collés sur la grande feuille à l’aide de pâte à fixe. Le tableau est scotché sur le mur de la cuisine.

A souhait, chacun peut prendre une carte de sentiment et la donner à la personne à qui elle souhaite le faire partager. C’est une aide lorsque l’on arrive pas à dire ce qui se passe à l’intérieur de soi. Même si on utilise pas les cartes, les avoir sous les yeux permet une plus grande expression de ses sentiments.

Lorsque nous avons visité l’école du colibri, j’ai remarqué, sur le mur de la classe, des cartes de sentiments avec illustrations. J’étais très fière.

Le tableau d’expression des sentiments, c’est pratique, utile et facile à réaliser. Et ça peut rapporter gros!……..en compréhension mutuelle.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.