J’ai planté ma 1ère graine de Médiateur!

1 an après avoir découvert, en Belgique (Merci Thomas d’Ansembourg), le programme Graine de Médiateurs, j’ai, aujourd’hui, planté ma 1ère graine en France.

J’avais, comme je vous le disais, fait du compost en « potassant » le programme, en le testant avec mes enfants, amis, cousins.

Je suis intervenue dans une classe de 31 élèves de CE2. Je travaille en étroite collaboration avec Brigitte, leur professeur (Merci pour ton accueil!).

Exemple de blason 1 Anne Ruellan www.laporteedesmots.org Graine de médiateur

Avant ma venue, elle leur avait notamment présenté le mot « conflit ».

Afin qu’ils apprennent à mieux se connaître, nous sommes partis d’un blason qu’ils avaient fabriqué sur lequel ils avaient dessiné ce qu’ils aiment à l’école, leur animal préféré, ce qu’ils veulent faire plus tard.

Le blason Anne Ruellan www.laporteedesmots.org Graine de médiateur

Par 2, chacun présentait son blason à un camarade. Chacun devait noter (dans un coin de sa tête) un élément qui les a surpris, étonné, touché, quelque chose de commun qu’ils ont découvert. L’objectif étant de mieux se connaître pour apprendre à vivre ensemble.

Quelques uns sont venus, à tour de rôle, dire ce qu’ils avaient noté sur l’autre.

C’est touchant de voir et de lire dans leurs yeux les découvertes qu’ils ont fait (surtout ceux qui ne voulaient pas au départ pas partager ensemble) : « J’ai découvert qu’il aime jouer avec sa maman comme moi », « qu’il n’aime pas les maths alors que moi j’adore et je pensai que tout le monde aimait », « que nous avons 3 points communs », etc.

Exemple de blason 2 Anne Ruellan www.laporteedesmots.org Graine de médiateur

Nous avons dû gérer les frustrations de ceux qui n’ont pas pu venir au tableau.

Ah, j’oubliai, nous les avons aussi, au départ, initié au bâton de parole. Brigitte avait fabriqué une bouche sur un bâton (1 élève a demandé si cette bouche se lavait les dents !). Nous avons aussi rappelé certaines règles de vie comme « On ne blesse ni avec les mains, ni avec les mots ».

Pour clore, nous avons fait circuler une boule d’énergie virtuelle pour les aider à se recentrer.

Je suis ravie de cette 1ère expérience en milieu scolaire (et il semblerait qu’eux aussi). Je les retrouverai avec plaisir dans 15 jours.

Ce contenu a été publié dans Formation, Non classé, Rencontre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.