Dire et entendre un « NON »

Me voilà replongée pleinement dans le processus de la CNV© grâce à ce stage Dire et entendre un « NON », animé par Eliane Régis, assistée de Lilian et nourri par les stagiaires

Dire NON Anne Ruellan www.laporteedesmots.org

Je me suis régalée à goûter

  • au jeu théâtral de dire non gestuellement, physiquement,
  • au jeu de rôle me mettant en situation de devoir dire « non » à un moulin à paroles,
  • à aider une stagiaire à « accoucher » de son besoin le plus profond,
  • à rire de moi-même et de mes paradoxes,
  • à me frotter à mes difficultés de m’écouter.

La recette est simple mais la mise en œuvre est complexe. Elle demande de l’entraînement.

Quand je dis « NON », à quoi je dis « OUI »?

Et inversement, quand je « OUI » , à quoi je dis « NON »?

Oui Anne Ruellan www.laporteedesmots.orgLe « NON » comme fermeture au dialogue devient, dans ce processus, une ouverture au dialogue.

Je retiens l’importance de clarifier la demande, de prendre le temps de la réflexion (Quels sont mes besoins? Quels sont les besoins du demandeur?), de décider et intérioriser un « NON » afin que ça se réalise.

Quand je dis « NON », je dis « NON » à une demande et non à une personne et je peux lui dire. Dissocier la personne de sa demande. Mettre l’affect de côté.

C’est clarifiant (pour soi et pour les autres) et responsabilisant de dire des vrais « OUI » et des vrais « NON ». Je fais des choix conscients lorsque je refuse de garder les enfants d’une amie car j’ai rendez-vous avec moi-même (aller chez le coiffeur, dessiner). Je dis « non » à la demande de cette amie mais « oui » à mon besoin de prendre soin de moi et en même temps, je peux aider cette amie à trouver une solution de garde autre que moi.

Nous avons beaucoup travaillé sur le passage de la colline de l’autre à la nôtre pour au final trouver ensemble une solution qui respecte les besoins de chacun.

Merci à Eliane et à Lilian pour leurs éclairages et au groupe pour leur sincérité et leur confiance. Je vous conseille vivement ce stage.

 

Ce contenu a été publié dans Formation, Non classé, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.