Des exemples pour distinguer déclencheur et cause de votre colère (en famille, au travail)

Marshall Rosenberg distingue le déclencheur de la colère (la goutte d’eau) et les causes profondes (besoins insatisfaits) pouvant être à l’origine d’une colère. En famille ou au travail, des exemples concrets pour mieux comprendre la différence.

Le feu du changement Gandhi 2013

Famille

  • Vous trouvez la chambre de votre enfant en bazar alors que vous l’avez rangé la veille  (déclencheur) / Votre besoin d’ordre et de respect pour le travail fourni (cause)
  • Vous rentrez du travail fatigué, vos enfants se chamaillent et crient (déclencheur) / Votre besoin de calme et d’harmonie (cause)

Travail

  • Vous présentez un dossier très fourni à votre responsable. Sans vous remercier, il vous pointe les fautes d’orthographe (déclencheur) / Votre besoin de reconnaissance pour le travail fourni (cause)

Ce ne sont que des exemples, à vous de trouver vos propres besoins, les besoins de l’un ne sont pas forcément ceux de l’autre. Et vous, quels sont les déclencheurs et les causes (les besoins insatisfaits) de vos colères?
Source : Marshall Rosenberg Les ressources insoupçonnées de la colère : Approche de la communication non violente, Editions Jouvence, 2012, 90 pages

Ce contenu a été publié dans Livre, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>