« CNV Education IdF » A vos marques, prêts, partez!

Après une journée à St-Germain avec 50 participants, profs, parents, coachs, infirmiers…, initiateurs de projets et d’actions CNV dans leurs collèges, communes…  je me sens pleine d’entrain.

Réunis autour de la « CNV Education Ile-de-France« , nous avions tous à cœur de partager nos expériences, nos questionnements pour ensemble apporter la pierre à notre édifice. C’est reboostant de se redire et de (re) découvrir que l’on est pas isolé (comme on peut nous le faire croire).

www.laporteedesmots.org Anne Ruellan Ecole CNV Education

La citation « Et si on essayait d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple? » de Jacques Prévert (reprise par Jean-Louis Trintignant) a tout de suite donné le ton de la journée. A savoir, comment nous, adultes, sommes inspirants volontairement ou involontairement pour les enfants? Nous avons pris une minute pour repenser à une personne qui nous a inspiré ainsi qu’aux valeurs inspirantes. Joie, considération, écoute (parmi une 30aine) sont les valeurs qui ont émergées ensuite lors de la mise en commun. Je me suis moi-même fait une demande : à savoir, le dire à la personne qui m’a inspiré (chose que je n’ai, à ce jour, pas osé lui faire).

Un temps de « Comment je me sens?«  partagé à 2 avec un inconnu en écoute empathique a permis de déposer nos éventuelles inquiétudes, joies ou autres qui nous habitaient. Puis, nous nous sommes positionnés dans la salle debout géographiquement, nous permettant de faire connaissance avec nos voisins de domicile. Le 78 était je crois les plus représentés avec Paris. Puis, idem par catégorie professionnelle : profs, parents, santé, collectivité… Ce fût l’occasion pour moi de rencontrer des parents qui ont monté des ateliers de soutien à la parentalité positive.

Le midi, un repas partagé, chacun apportant un plat. Un banquet digne des Gaulois. Un partage de recettes maison culinaires et d’expériences professionnelles et/ou personnelles  de la non-violence.

L’étape suivante : le Forum ouvert (Open Space). Partir de ce que les participants ont envie de vivre et de partager. Ceux qui se sentent l’élan proposent d’animer un atelier. Ceux motivés les suivent et participent. Puis, lancement des ateliers : ceux nous titillant le pistil! A la fin, un panneau feed back est réalisé par chaque groupe. J’ai participé à « Médiation par les pairs« , « Parents d’élèves et CNV« , « Parentalité« , « Projet de lancement du café Empathique  avec échange de livres » : Des profs porteurs de projets de « Médiation par les pairs » dans leurs collèges, des parents d’élèves qui insufflent la CNV© dans les conseils de discipline et qui font mouche, de parents utilisant des bâtons de parole à la maison, des animatrices d’ateliers relationnels pour parents, etc.

Une présentation intéractive du Wiki NVC nous invitant à rendre lisible nos actions locales, nos initiatives. Voici le lien : http://fr.nvcwiki.com/index.php/Accueil  Vous êtes profs, parents, infirmiers scolaires, CPE …, allez sur la page Education et valorisez vos actions : c’est un moyen de donner du poids aux actions CNV© et de rendre plus lisible notamment pour l’Education Nationale notre force. Idem sur Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (http://eduscol.education.fr/cid57491/experitheque-bibliotheque-nationale-des-innovations.html). Grâce à nos témoignages, vous serez peut-être les déclencheurs d’une avalanche de projets CNV©.

Des livres apportés par les participants en consultation m’ont permis de repérer des ouvrages que j’aimerai lire.

Je vais me coucher ce soir en repensant à toutes les rencontres, les échanges, les idées, les projets. Je sens que je vais faire de beaux rêves!

Merci aux organisateurs : Véronique, Eliane, Nathalie, Pascal, Lucile et Catherine pour toute l’énergie déployée par leurs soins à la réalisation de cette journée pétillante.

 

Ce contenu a été publié dans Citation, Formation, Livre, Rencontre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.