Le Café CNV© parisien souffle sa 1ère bougie

En harmonie, voici le sentiment que j’ai eu lors du dernier café CNV© de juin. Le café CNV©, une occasion d’échanger sur la CNV© avec des amateurs et des professionnels. Quel bonheur d’échanger avec d’autres personnes.

Celui-ci clôturait la 1ère année des cafés CNV© parisiens. L’occasion de les célébrer.

2 exercices ont nourris la soirée :

  1. A 2, être en écoute empathique, chacun écoutant l’autre pendant 10 minutes. En étant écouté sans jugement, j’ai eu l’impression de m’écouter plus moi-même, de creuser plus en profondeur mes besoins et sentiments parfois enfouis, invisibles aux 1ers coups d’œil.
  2. Puis par groupe de 4 (1 chacal, 1 girafe et 2 observateurs), nous avons joué 3 scénettes écrites que l’on peut rencontrer dans la vie quotidienne. Nous changions de rôle à chaque fois. Le chacal lit un court monologue : 1) un manipulateur qui devait aller au cinéma mais finalement va voir sa maman en incitant fortement l’autre à l’accompagner, 2) une personne en colère qui en marre que son ami soit toujours en retard puis 3) une personne qui ne se sent pas écoutée ni considérée dans son travail et en parle à sa collègue. La girafe répond en mode CNV©. J’ai joué les 3 rôles. J’étais un peu « stressée » de jouer la girafe : écouter pleinement l’autre, reconnaître ses besoins et sentiments, peser ses mots, parler mais pas trop. Constructif de se frotter à cet exercice en présence de personnes pratiquant la CNV©.

Notez que le chacal et la girafe sont les 2 animaux fréquemment utilisés en formation CNV©.

La soirée s’est terminée autour d’un couscous convivial avec l’envie de se retrouver autour d’un prochain café CNV©. Un grand merci aux organisatrices bénévoles pour le temps consacré et au Café de la Bourse pour son accueil.

Merci aux bénévoles (Véronique Macherez, Marie-Sophie Dumon www.accompagnement-des-benevoles.com) pour l’organisation de ce café.

Contact : cafecnv@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Formation, Non classé, Vie quotidienne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.