La gestion positive des conflits : un apprentissage dès l’enfance

J’ai découvert en Belgique un ouvrage très complet pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits : « Graines de Médiateurs II ».

Graine de Médiateurs II

Rien de tel que le jeu pour apprendre à « Vivre ensemble« , à « Comprendre » les relations, à « Communiquer » et à « Agir« . Ce sont les 4 rouages proposés par ce livre permettant une progression.

Composé de fiches pédagogiques très complètes, testées et approuvées par des animateurs et enseignants, une soixantaine de jeux sont proposés pour apprendre à se connaître, pour apprendre à exprimer ce que l’on ressent, à dire sans blesser, etc.

C’est très concret : pour chaque jeu, une fiche pédagogique composée de l’objectif, les règles du jeu, le matériel et surtout les pistes de réflexion qui aideront l’animateur à faire cheminer les enfants.

JEU...te connais mieux Fiche péda

De plus, en annexe, on peut photocopier les jeux pour les utiliser.

JEU...te connais mieux et Carapace

Je les ai testé avec une amie sur nos enfants et avec des amis. C’est ludique et instructif!

Cela demande d’avoir un suivi, de les utiliser régulièrement pour que les enfants (et les adultes!) s’approprient les outils.

A mettre entre les mains de tous les animateurs, profs, parents.

Merci à l’Université de Paix qui a élaboré cet outil.

 

Ce contenu a été publié dans Formation, Livre, Non classé, Sciences et découvertes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La gestion positive des conflits : un apprentissage dès l’enfance

  1. Ping : Revue de presse web - été 2014 | Université de Paix asbl

Les commentaires sont fermés.