2 octobre : Journée internationale de la non-violence

« The International Day of Non-violence » ou « a Non-Violence Day »

Est célébré ce jour-là la naissance de Mahatma Gandhi, né le 2 octobre 1869.

Fleurs Paix

Journée instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2007 lors d’une Résolution qui affirme de « la pertinence universelle du principe de non-violence » et souhaite « favoriser une culture de la paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence« . Vaste programme!

A ce sujet, Jean-Marie Muller (*) (lors de son intervention à La Mutualité de Paris, le 15 mai 2013, « Re-penser la violence pour penser la non-violence ») parle d »‘impertinence universelle de la violence et de l’incapacité de la violence à apporter des solutions humaines aux conflits ». Il pense que « l’homme est à la fois incliné à la violence et disposé à la bonté« . Chacun doit savoir quelle est la part de nous-même que nous allons cultiver. J’aime cette approche car elle est responsabilisante. Or, « l’homme social a surtout cultivé la violence ».

La nature, elle ne détruit pas avec intention ni conscience. La violence de l’homme n’est donc pas un comportement animal. « Seul l’homme est capable d’inhumanité« .

La non-violence est une lutte contre la violence. Le défi est de construire une philosophie de la non-violence. Chacun est invité à balayer devant sa porte : en revisitant sa propre culture, à faire un travail de discernement en soi.

La violence ne peut que « détruire des ponts et construire des murs« . La non-violence nous invite à « déconstruire les murs et à construire des ponts« . A nous de nous remonter les manches!

(*) Jean-Marie Muller est philosophe et écrivain, porte-parole du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN).

Ses ouvrages : Le courage de la non-violence : Nouveau parcours philosophique

L’Impératif de désobéissance : Fondements philosophiques et stratégies de la désobéissance civile

Ces livres sont disponibles à la vente en cliquant dessus. Grâce à vos achats (même autres que cet ouvrage) via ce lien, vous apportez votre contribution à mon site. D’avance merci.

Ce contenu a été publié dans Citation, Conférence, Fête et spectacle, Livre, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.